Marie, 33 ans, wedding planner à La Rochelle : son parcours


4 février 2022 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Nos conseils pour réussir votre mariage


mariage bouquet fleur

Aujourd’hui, nous vous partageons le témoignage de Marie, wedding planner passionnée par son métier. Elle nous raconte son parcours, ses expériences, et nous dévoile quelques astuces pour réussir.

Sa présentation

Moi c’est Marie, 33 ans, je suis mariée et j’exerce le métier de wedding planner depuis maintenant 12 ans. Je travaille au sein d’une agence événementielle à la Rochelle, spécialisée dans les mariages d’exception. J’ai la chance d’être originaire d’une région magnifique, au bord de l’océan, qui offre des lieux privilégiés pour les mariages, tout en m’entourant de prestataires de qualité et de clients exigeants, mais reconnaissants.

Son parcours et ses études

Adolescente, j’adorais organiser des anniversaires surprise pour mes amis et ma famille. Après un baccalauréat littéraire, je me suis donc tout naturellement orientée vers un BTS commerce et management opérationnel dans une école de commerce à la Rochelle. J’ai suivi la formation en alternance, dans un hôtel réputé pour sa clientèle de luxe. Cette expérience très enrichissante m’a apporté les codes de la relation client et de la réactivité. J’avais toutes les cartes en main pour me lancer dans la vie professionnelle et j’ai eu rapidement une belle opportunité en trouvant un emploi dans la Charente-Maritime, au sein de l’agence dans laquelle je travaille toujours actuellement.

couple mariage

Ses débuts dans le métier

J’ai fait mes preuves assez vite puisque j’ai commencé à travailler à l’agence pendant l’été, saison où les mariages sont les plus nombreux. Cela a été un vrai challenge pour moi, car même si je connaissais l’univers du mariage, je n’en avais encore jamais organisé. Mais j’étais pleine d’énergie et sûre de moi, critères indispensables pour réussir. L’équipe m’a très rapidement fait confiance, en me laissant libre et flexible dans mon organisation. En revanche, je n’avais pas encore pris conscience de l’importance d’avoir un plan B. Je me souviens lors de mon premier mariage, qui s’annonçait pourtant ensoleillé, m’être sentie désemparée lorsque la pluie s’est invitée pendant le vin d’honneur. Heureusement, je me suis adaptée au lieu, mais sur le moment je me suis dit : plus jamais… Un conseil : l’anticipation est la clé pour réussir et rendre les clients heureux.

Son plus beau souvenir de mariage

Si je devais n’en citer qu’un, ce serait le mariage d’un couple d’Anglais, tombés sous le charme de l’Île de Ré, qui recherchait le lieu idéal pour se marier. Leurs critères étaient nombreux et j’ai réussi à leur trouver la perle rare, avec vue sur la mer. Ce fut un magnifique moment, surtout lorsque les mariés sont venus me féliciter en me disant qu’ils ne pouvaient rêver mieux.

Le mot de la fin

Le métier de wedding planner demande d’être souple, organisé et plein de ressources, mais chaque jour est une aventure et c’est ce que j’aime !