Étape particulièrement importante de la conception et de l’organisation de votre mariage, trouver le lieu idéal de votre mariage doit être dès à présent votre objectif N°1.

Votre projet à d’ores et déjà très bien avancé, vous cernez toutes les grandes lignes de celui-ci, votre budget global est finalisé, votre liste d’invitations est faite, c’est le moment de vous lancer à corps perdu dans la recherche des locaux qui abriteront votre soirée nuptiale.

Plus tôt vous le ferez, plus tôt vous serez soulagés et pourrez lancer vos invitations officielles.

La période de mariage

Ferme ancienne pour réception de mariage

Dans un premier temps définissez la période de l’année où vous souhaiteriez vivre votre mariage.

La quasi totalité des unions se passent de Mai à Septembre, les jeunes couples espérant profiter des rayons du soleil pour un mariage sous un ciel bleu mais cela ne s’avère pas forcément le meilleur choix.

D’une part, ces dernières années les températures estivale et le beau temps n’ont pas toujours été au rendez-vous à cette période…

D’autre part, il vous faudra vous y prendre d’autant plus tôt pour réserver les lieux comme les prestataires sans même parler des tarifs qui explosent littéralement !

Pour des budgets plus serrés, des mariages de « dernière minute » ou des thématiques bien particulières, il peut être avisé de penser à des dates hors de la saison haute des mariages.

Pensez aussi à vos invités, en plein mois de Juin, nombreux sont les familles célébrant une ou des unions et il est d’autant plus difficile de rassembler l’intégralité de vos invités.

Le lieu de mariage

Lieu typique pour mariage

En France, un mariage ne peut être célébré que dans la ville de résidence d’un des deux futurs époux, qui plus est, la tradition veut que ce soit dans la commune de résidence de la mariée…

Cependant, pour ceux qui désirent vivre des noces dans une autre région, rien ne vous empèche de célébrer l’union civile dans votre lieu de résidence et de prévoir sur un autre weekend des festivités et célébrations religieuses où que vous désiriez.

Réfléchissez cependant murement à toutes les problématiques générées par une telle solution, il vous faudra organiser vos noces à distances, faire de multiples aller-retours et penser à vos convives tant pour l’hébergement de ceux-ci que pour les trajets que vous leur imposez !

Pour ce type de jour nuptial, nous ne saurions faire autrement que vous recommander vivement de faire appel à un wedding planner.

Le budget de location

Salle de mariage

Voilà un sujet qui ne doit pas être négligé, si vous avez la chance de posséder ou de connaitre une personne qui possède le lieu parfait pour vos noces, bien évidemment votre budget sera probablement nettement moins élevé.

N’oubliez cependant pas les « faux frais » tels que locations de matériels de réception, tentures ou autres et qui peuvent au final faire fortement grimper le cout réel de cette option de lieu.

Plus votre envie ou nécessité d’avoir une grande surface, de vous procurer un lieu d’exception, sera élevée plus les tarifs grimperont.

Comptez un minima de 300 € pour une petite salle des fêtes municipales à plusieurs milliers d’euro pour une grande salle prestigieuse et dans un cadre luxueux.

Une moyenne française restant de 2000 à 3000€ de frais de location de salle de réception, pouvant accueillir 150 convives, peut vous servir lors de votre quête et lecture de devis.

Sachez cependant que des disparités énormes se trouvent entre salles de même standing et même localisation, il est donc indispensable de prospecter activement et le plus tôt possible votre future salle de mariage.

ActuMariage.com met à votre disposition un annuaire complet de prestataires professionnels certifiés dont de nombreuses salles, abusez en !

N’hésitez pas à contacter les municipalités proches de votre lieu d’union, vous pourrez peut-être dénicher une salle superbe à tout petit prix.

Visiter et choisir sa salle de réception nuptiale

87151549_o

Vous voici dans le vif du sujet, il est temps de faire vos premières visites des salles et lieux proposés.

Armez vous d’un calepin et d’un appareil photo ou une caméra pour noter et mémoriser le plus parfaitement possible toutes vos remarques et informations fournies.

Les photos ou la vidéo vous permettrons de pouvoir revoir à tête reposée les lieux mis à votre disposition, bien souvent ce « briefing » se révèle catégorique et les détails échappés lors de votre visite vous sauteront au yeux à ce moment précis.

Ne manquez pas de visiter toutes les installations, en détails et n’hésitez pas à questionner votre hôte sur toutes les questions qui vous semblent importantes.

Notre liste de questions à ne pas négliger :

  • Qu’est ce qui est compris dans la location ?

  • Les horaires de la locations et les restrictions horaires/bruits ?

  • La capacité réelle d’accueil, les surfaces réelles ?

  • Qu’y a t il de prévu autre que votre mariage à cette même date (centre multi salles/activités) ?

  • Les horaires et dates où vous pourrez disposer de la salle pour la préparation ?

  • Les horaires et dates où vous devrez rendre la salle ?

  • Vous impose-t-on des prestataires ?

  • Le mobilier de réception est il fourni ou non ?

  • La salle dispose-t-elle de chauffage et autres commodités ?

  • La salle dispose-t-elle du nécessaire pour accueillir une brigade de traiteur ?

  • Quels sont les accès sur la salle (entrée pour vos prestataires) ?

  • La salle est elle facilement accessible, possède t elle les moyens de stationnement pour tous vos invités ?

  • S’il s’agit d’un complexe multi-salle, comment seront filtrés vos invités, les accès et indications ?

  • La présence d’un gardien ou responsable sera t elle effective le jour J ?

  • Quelles libertés décoratives pouvez vous vous permettre ?

  • Demandez le règlement intérieur ou de modalités d’utilisation des locaux

  • Les lieux sont ils sécurisés ?

  • Et bien sur les modalités de paiement ainsi que le cout global de cette location


  • Avec toutes ces informations, vos notes personnelles et si possible vos photos ou vidéos, vous pourrez discuter et réfléchir sur l’intérêt de cette offre locative à tête reposée car surtout ne prenez aucune décisions à chaud en sortie de visite !

    Vous voici prêt à faire votre choix !