Quelques conseils pour organiser une réception de mariage


30/11/2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Nos conseils pour réussir votre mariage


reception mariage

Du choix du lieu, à celui de la robe en passant par la sélection du photographe et du traiteur, la préparation d’un mariage est un véritable marathon. Les futurs mariés doivent effectivement consacrer du temps et déployer une réelle énergie pour trouver les meilleurs prestataires. En effet, la réussite de cette réception dépend en grande partie de la qualité de prestation de chaque intervenant.

Aperçu sur la check-list des futurs mariés

Les préparatifs d’un mariage peuvent vite se transformer en un véritable casse-tête si l’on manque d’organisation. En effet, avec les nombreuses étapes à réaliser, les futurs mariés doivent élaborer une check-list pour n’oublier aucun détail.

En moyenne, les spécialistes conseillent de réserver un an pour préparer cette fête. Mais certains couples organisent leur jour J pendant 24 mois. En réalité, plus on s’y prend tôt, moins on sera stressé. La détermination du budget constitue d’ailleurs le premier élément à définir avant de franchir d’autres étapes. Cela permettra de déterminer à peu près l’envergure de la cérémonie et le nombre d’invités.

Ceci fait, il faut ensuite choisir le thème de la réception. Dans l’idéal, on misera sur une thématique à l’image de son couple. Celle-ci peut rappeler une passion commune, une histoire ou encore un souvenir marquant. Les futurs mariés devront par la suite réserver une salle adaptée. Le choix du lieu dépendra entièrement des envies de chacun, mais aussi de la saison et de l’ambiance recherchée. Si le mariage à l’extérieur fait naitre une certaine convivialité, le manoir ou le château sont une valeur sûre pour les cérémonies chics.

Le choix des prestataires : un élément déterminant

Il est très important de bien choisir ses prestataires. En effet, le succès d’un mariage dépendra en grande partie de la qualité de leurs services. Ainsi, on évite d’élire le premier venu. Les « wedding planers » conseillent généralement de faire un tri et de contacter au moins deux professionnels proposant les mêmes prestations. Cette comparaison permettra de déterminer celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Pour célébrer leur union, les futurs mariés doivent collaborer avec de nombreux prestataires. Outre le fleuriste, le photographe et le DJ, le traiteur figure parmi les incontournables. Le repas est effectivement très important lors d’un mariage. C’est l’élément dont les invités se souviendront le plus à la fin de la cérémonie. Ainsi, pour une fête réussie, il est essentiel de chercher le meilleur traiteur paris.

L’équipe se chargera du banquet, mais elle peut également préparer le vin d’honneur ou organiser un cocktail au terme de l’événement. Il faut rappeler que le service traiteur figure parmi les principales postes de dépenses lors de cette réception. C’est pourquoi, avant de signer un contrat, le couple doit exiger une séance de dégustation. Cela permettra de tester les menus et d’éviter les mauvaises surprises.

Praesent ut Nullam facilisis in felis velit, ut