Place au timing de votre journée de noces

Ce jour que vous attendez temps approche à grand pas, même s’il vous semble qu’il est encore lointain, que rien n’a avancé, vous avez fait beaucoup de chemin !

Maintenant que vous avez avancés dans vos choix, vos désirs, réfléchis à vos budgets, vos invités il reste un part importante, presque essentielle à mettre au point : le planning de votre journée nuptiale !

Vous n’aurez pas le droit à l’erreur, pas question de faire vivre un véritable parcours du combattant à vos convives ni même de laisser trop de temps morts, ce manque de programmation serait rédhibitoire et il vous faut donc établir avec précision le tempo de votre mariage.

Commençons donc par le début :

vos préparations personnelles

préparatifs de la mariée

A quelle heure se lever ?

A quelle heure, chez qui ou avec qui, vous faire coiffer, maquiller puis parer de votre robe ?

Idem pour monsieur même si en règle générale tout est plus simple et moins long pour la gente masculine…

N’oubliez donc pas de programmer vos rendez-vous de préparatifs avec les professionnels en question (maquilleuse, coiffeuse) suffisamment en avance pour ne pas commencer votre journée nuptiale sur une fausse note et devoir « courir » pour rattraper un éventuel retard matinal.

Votre union civile

Vous obtiendrez assez rapidement les heures de convocation à la mairie et il vous faudra prendre en compte cette obligation dès le départ de votre conception de timing nuptial.

Cet instant « critique » l’est d’autant plus que généralement la cérémonie civile est rapide, ne dure guère plus que 15 à 30 minutes, il vous faudra donc à la fois être très exigeant sur l’heure de présence de vos invités et vous même mais aussi accepter et gérer les nombreux retards pris par le cumul des cérémonies civiles programmées le même jour…

Vous l’avez compris, cet instant est probablement la partie la plus critique de la journée quant au tempo et retards.

Surtout, ne programmez pas une suite de journée trop proche, si par malheur (mais aussi quasi systématiquement) votre cérémonie civile ne commence que 30 minutes plus tard vous pourriez vite vous retrouver dans l’embarras pour une éventuelle cérémonie religieuse prévue à la même heure…

La cérémonie religieuse

Mariage à l'église

Même si elle n’est pas obligatoire, le passage devant le curé ou autre officiant religieux est pour la plupart des jeunes couples une obligation incontournable !

Selon votre religion et votre degré d’implication religieuse, votre cérémonie sera plus ou moins longue.

Les musulmans sont de manières général les couples passant le moins de temps lors de cette cérémonie relativement courte.

Coté hébreux celle-ci se situera plus dans une durée d’une heure et pour les chrétiens cela ira de 30 minutes pour une simple bénédiction à plus d’une heure pour une messe.

La cérémonie laïque

Certains couples préféreront se passer d’une célébration religieuse pour une cérémonie laïque.

Cette forme de célébration est de plus en plus courante et offre l’avantage d’être faite à 100% selon vos goûts et envies.

Pratiquée par un officiant professionnel, c’est généralement un moment empreint de beaucoup d’émotion.

Nous vous conseillons de prévoir une durée de 30 minutes minimum pour que cette cérémonie ne soit pas trop expéditive mais de ne pas dépasser 1 heure au risque de se révéler inversement trop longue.

Les festivités nuptiales

La plupart des couples décident d’inviter une large partie de leurs connaissances et proches pour les cérémonies mais ne peuvent se permettre de concevoir une réception de qualité pour l’intégralité de ceux-ci.

Il vous reste donc la solution du Vin d’Honneur où vous pourrez passer un bon moment festif avec tous autours d’un verre et de quelques collations avant de vous séparer de la majeure partie de vos convives et ne finir cette journée de noces qu’avec vos plus intimes invités.

Le cocktail ou Vin d’honneur

Cocktail, vous l’aurez compris, cet instant se doit d’être convivial, c’est le moment de détente par excellence où vos convives pourront s’épancher devant un verre et quelques petits four, c’est aussi le moment de pouvoir profiter de la présence de tous vos invités et de leurs congratulations.

Ne négligez pas le cocktail, prenez soin de le concevoir tant en termes de temps que de victuailles.

Il est difficilement pensable de trop peu laisser de temps à vos amis pour se saluer et profiter de cette belle journée pleinement mais il ne faut pas non plus que ce qui n’est qu’une transition dans votre jour de mariage devienne une finalité…en s’éternisant.

Prenez conseils auprès d’un professionnel pour les quantité de délices buccaux et d’alcool à servir, il serait tout autant préjudiciable que vos convives manque de nourriture et inversement que trop d’alcool coule.

Nous vous conseillons de tabler sur un vin d’honneur d’environ 2 heures ce qui est généralement une durée des plus convenables.

Le diner de mariage

repas de noces

Place à vos goûts !

Certains préféreront un restaurant, d’autres un traiteur.

Certains préféreront un repas classique, d’autre un brunch.

L’important est de savoir vous faire accompagner par un vrai professionnel de la restauration car quels que soit vos choix vous n’avez pas le droit à l’erreur du coté qualitatif de votre repas !

Un repas de mariage n’est pas destiné à servir des plats dignes d’une cantine.

Vous trouverez aisément de bons traiteurs ou restaurateurs près de chez vous, contactez les !

La mode actuelle est aux repas légers, relativement courts et qui laissent place aux festivités le plus tôt possible mais restez vous même !

Toujours selon vos envies, vous pouvez entre couper vos plats de quelques animations récréatives qui permettront au service de se faire sans temps morts mais là aussi restez raisonnables et gardez en tête qu’il vaut mieux peu d’activités, courtes mais qui feront un effet inoubliables que de trop.

La Soirée nuptiale

ouverture du bal nuptial

Le moment de convivialité par excellence !

Pourquoi se priver d’une soirée de joies entre amis et famille rythmée par une ambiance festive et envoutante ?

Pour cela pas de secret, une fois de plus ne risqués pas de gâcher un tel moment avec des amateurs et du matériel non adapté, faites appel aux services de vrais professionnels de l’amusement et de la sonorisation.

Nous avons la chance en France d’avoir de nombreux DJs, sociétés de sonorisation professionnelles, des orchestres de qualité et des groupes musicaux aussi talentueux que vous offrant des prestations à des tarifs très raisonnables.

Selon vos goûts et attentes, vous choisirez le style musical et l’importance des prestations.

Ne perdez cependant pas de vue que cette soirée se doit d’être festive pour tous, pensez à toutes les générations tant pour les styles musicaux que pour les heures de départ du « bal des mariés » pour cette raison nous vous conseillons de ne pas démarrer la fête trop tardivement et ainsi faire profiter les plus couche tôt d’entre vous de danses endiablées.

0abb23f182975a251c9dc755c7981f31888888888888888888888888