L’art de choisir sa robe de mariée


22/09/2014 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Nos conseils pour réussir votre mariage



 

Il en existe pour tous les goûts, toutes les morphologies et tous les budgets. La robe de mariage est à portée de tous.

Voilà ! La date de votre mariage est fixée et tout naturellement vous commencez à penser à votre robe. Pour vous aider à trouver celle qui fera de vous la plus belle de cette journée nous allons vous donner quelques conseils. Choisir une robe de mariée n’est pas chose aisée. Il vous faudra tenir compte du temps, de votre budget, de votre morphologie sans oublier le thème de la cérémonie. Les accessoires qui viendront parfaire votre tenue sont indispensables et méritent aussi toute votre attention.

Un calendrier d’organisation de vos noces bien chargé

N’hésitez pas à commencer le plus tôt possible à feuilleter les magazines des fabricants, regarder les boutiques de robes de mariée en ligne ou fréquenter les salons du mariage. Vous aurez alors une idée du style que vous souhaitez porter : traditionnel ou plus moderne. Une fois que vous avez repéré quelques modèles qui vous plaisent, prenez rendez-vous et allez effectuer des essayages. Nous vous recommandons d’être accompagnée par une, voire deux personnes, dont vous estimez le bon goût vestimentaire et qui surtout n’hésiteront pas à vous dire ce qu’elles pensent réellement de votre tenue. Si vous en avez la possibilité, prenez des photos, cela vous aidera à faire votre choix définitif qui doit avoir lieu au plus tard six mois avant la date fatidique.
Pour les essayages, nous vous conseillons de venir maquillée légèrement, avec des sou-vêtements sans couture et des chaussures à talons. Il est préférable d’effectuer les dernières retouches très peu de jours avant la cérémonie, le stress pouvant favoriser une prise ou une perte de poids.

Magasin de robes de mariage

Où acheter ma robe de mariage en fonction de mon budget ?

Il faut compter un budget moyen de 800€. Mais aujourd’hui, celles qui ont un budget plus juste peuvent se tourner vers des fabricants discount ou même la location. Celles qui disposent d’un budget plus conséquent pourront se tourner vers les robes de créateurs ou le sur-mesure. Vous pouvez aussi tenter votre chance auprès des étudiants d’écoles de mode qui seront ravis de voir porter une de leurs créations. Il est souhaitable alors de les aider à définir le style que vous recherchez. L’avantage de la robe sur mesure est qu’elle est complètement originale et unique.

Différents types de morphologie féminine

Tenir compte de sa morphologie pour se sentir au mieux dans sa robe de mariée

La robe que vous allez choisir doit avant tout correspondre à votre personnalité et vous permettre de bouger sans être entravée. Inutile de choisir une robe chargée ou un peu loufoque si vous êtes de nature discrète, par exemple.
Tenir compte de votre morphologie c’est équilibrer votre silhouette en mettant en avant vos points forts. Que vous soyez ronde ou mince, petite ou grande, que votre poitrine soit menue ou plus voluptueuse, il existe forcément une robe qui vous mettra en valeur : courte, longue ou asymétrique.
Le choix de la couleur n’est pas anodin non plus. Traditionnellement on se mariait en blanc, mais aujourd’hui les couleurs pastels (ivoire, champagne, gris pâle, crème, saumon, pêche, parme) ont fait leur apparition dans les collections, de même que le bicolore avec des couleurs plus franches telles que le bordeaux, à vous de voir laquelle s’accordera le mieux à votre teint.
Les matériaux généralement utilisés pour la fabrication des robes de mariage sont dits « nobles ». Pour autant, il faut prendre garde à choisir une tenue en fonction de la saison durant laquelle vous allez vous marier : le taffetas, le velours et le satin duchesse sont suffisamment chauds pour l’hiver, tandis que l’organza, le tulle ou la guipure de coton conviennent mieux en été. De même il peut être judicieux d’acheter une robe à manches longues pour la saison froide, à moins de préférer acheter un accessoire pour se couvrir.

Styles de robes de mariée

Les accessoires, des éléments à prendre très sérieusement en considération

Les accessoires permettent bien souvent de faire référence au thème que vous aurez choisi pour la fête, à la couleur dominante que vous désirez voir dans la décoration de la salle et à la tenue du marié.
Les chaussures doivent être portées quelque temps avant pour vous éviter d’attraper des ampoules le jour venu. Prévoir des chaussures plates si vous envisagez de danser jusqu’au bout de la nuit peut s’avérer judicieux.
Il vous faudra aussi décider de porter un voile, un chapeau ou des bijoux de cheveux. Le choix du vêtement qui vous protégera des intempéries est aussi très important : cape, manteau ou étole, gants, votre tenue doit être harmonieuse des pieds à la tête.
Enfin, le bouquet de la mariée et le sac ou la pochette, que l’on porte du même côté que le bouquet, doivent refléter l’ambiance de la journée tout en étant parfaitement raccords avec votre robe.

La tradition dit que pour qu’une union soit heureuse la mariée doit porter quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose de prêté et quelque chose de bleu, à vous de voir si vous souhaitez la respecter ou non.

9d36781b2127919eac6e48f12d05a81d&&&&&&&&&&