Adoptez un bon planning pour organiser votre mariage


19/07/2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Nos conseils pour réussir votre mariage


organiser mariage

Organiser un mariage requiert du temps, de l’énergie et de la patience. En effet, la réussite d’un mariage nécessite une planification minutieuse avec les nombreuses choses à faire et à penser. Voici quelques conseils utiles pour réussir l’organisation de son mariage et s’échanger les vœux en toute sérénité le jour J.

Adopter un bon planning

Pour pouvoir gérer son temps et réduire son stress, il est nécessaire de préparer le plus beau jour de sa vie au moins 10 à 12 mois à l’avance. Un bon planning permet de bien s’organiser et de hiérarchiser les tâches à effectuer selon leur degré d’importance. Il est nécessaire pour le couple de définir ensemble les éléments importants dans la préparation qui consistent à :

  • choisir un thème de mariage pour pouvoir choisir le lieu approprié à la cérémonie et fixer la date du mariage en fonction de la disponibilité du lieu de réception sélectionné.
  • définir une liste approximative des invités potentiels pour commander les faire-part et les cartons de remerciement.
  • établir un devis pour chiffrer l’ensemble des dépenses. C’est une étape primordiale pour une organisation de mariage sans stress. Le budget du mariage dépend du nombre d’invités, mais également des prestations souhaitées. Le budget final comprend les dépenses pour la cérémonie, la réception avec le traiteur et le pâtissier, l’animation, la décoration, le photographe, le maquillage et la coiffure, la location de voiture, les faire-part, les plans de tables, les menus, les alliances, la robe de mariée, le costume du marié, mais également les frais supplémentaires.

Trouver de bons prestataires

Il est indispensable de faire les recherches afin de trouver et de réserver les bons prestataires pour le mariage. Tout comme la salle, il faut choisir à l’avance les prestataires-clés d’un mariage, notamment :

  • Le traiteur ou les cuisiniers à domicile qui peuvent établir un menu qui coïncide avec le thème et le lieu de réception
  • Le prestataire pour l’animation de la soirée qui peut être un DJ, un orchestre ou un groupe live en fonction du style d’animation. Il ne faut pas oublier de faire une mise au point avec l’animateur pour faire connaître ses goûts musicaux et choisir la musique pour mettre en scène l’entrée des mariés.
  • le photographe de mariage qui peut réaliser un reportage professionnel en guise de souvenirs de ce grand jour. (Vous pouvez trouver aisément un photographe pour votre mariage sur la toile. Quelques clics suffisent pour vous renseigner sur les sites de ces professionnels, leurs prestations et tarifs.
  • le prestataire qui peut réaliser la décoration en fonction de la thématique choisie. Toutefois, il est possible de prendre soi-même la charge de la décoration avec l’aide des membres de la famille.

Les démarches administratives

Il est indispensable de se renseigner en avance sur les différentes formalités que ce soit pour célébrer un mariage civil ou un mariage religieux. Il est nécessaire de contacter la mairie pour réserver l’heure de passage pour la cérémonie civile et commencer à préparer les documents administratifs afférents. Si une cérémonie religieuse est prévue, il faut également contacter la paroisse pour réserver l’heure de la célébration et planifier les rendez-vous et les rencontres.

sed dictum adipiscing id, risus. tristique leo quis,